Gestion des alarmes

Quel système de communication pour votre installation ?

La communication est tout aussi essentielle que la détection elle-même.
Un signal n’a de valeur que s’il peut être transmis efficacement à la bonne personne, afin qu’une action appropriée puisse être prise sans délai.

Il est indispensable que la centrale d’alarme puisse alerter l’extérieur en cas d’intrusion, de coupure de courant, de sabotage ou de défaillance technique (batteries, etc.) et surtout les personnes concernées – de manière rapide et fiable.

Centre de surveillance

Afin de garantir une réactivité optimale, les signaux d’alarme peuvent être transmis vers un centre de télésurveillance professionnel et agréé en utilisant une ligne téléphonique, une connexion IP via votre routeur ou un transmetteur 3G / 4G.

En fonction des procédures que vous aurez définies, le centre pourra intervenir de manière adaptée aux signaux reçus depuis la centrale.

Si le système le permet, une vérification de l’intrusion peut également être envisagée, soit par une écoute à distance, soit par l’analyse d’images enregistrées.

Message vocal ou notification

Le module permet la transmission de certains messages vocaux différents vers un certain nombre de numéros de téléphone différents. Les messages sont personnalisés à l’installation.

Chaque message peut alors vous informer avec certaines précisions sur ce qui se passe chez vous. Les personnes contactées pourront alors prendre les mesures les plus appropriées.

A noter qu’aujourd’hui la plupart des centraux d’alarme permettent un fonctionnement à distance via une application installée sur vos smartphones. Ou que vous soyez, vous pouvez armer ou désarmer votre système, voir commander certaines sorties pour ouvrir un portail, une porte de garage, allumer votre chauffage, …

Transmetteur GSM

Un grand nombre de cambriolages est précédé de la coupure de la ligne téléphonique pour empêcher la transmission d’alarme vers des tiers. L’interface détecte cette coupure et chemine l’appel à travers le réseau GSM.
L’interface peut être considérée comme un système transparent qui garantit toujours une transmission d’alarme fiable sur le réseau téléphonique normal ou sur le réseau GSM.

L’interface peut être branchée sur le système de détection d’alarme et peut servir comme transmission de secours (uniquement en cas de coupure de la ligne téléphonique) ou comme transmission principale (uniquement sur GSM).
L’interface contrôle constamment la présence des deux réseaux (ligne téléphonique et GSM) et, en cas d’une perturbation, une sortie d’alarme est activée.

L’électronique Gsm peut être indépendante, dans un boitier séparé, ou intégré dans le boitier de la centrale d’alarme.

Réglementation

Le SPF-I (Service Public Fédéral-Intérieur) estime que le nombre d’alarmes « non réelles » transmises aux forces de l’ordre par les centrales de télésurveillance est trop élevé.

Afin de limiter ce nombre, le SPF-I (Service Public Fédéral-Intérieur) a adressé aux centrales de télésurveillance, un Arrêté Ministériel (AM du 8 mars 2010) visant à établir la véracité des alarmes avant de les transmettre aux forces de l’ordre. Cet arrêté est entré en application le 17 juillet 2010.

Pour les alarmes de type “Intrusion / Sabotage “, cela ne change rien à nos procédures.

Pour les alarmes de type “Panique / Hold-up “, nous avons dû adapter les procédures. Au lieu d’avertir directement les forces de l’ordre, nous devrons effectuer un contre-appel sur place, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation. Dans 2 cas, nous pourrons prévenir directement les forces de l’ordre :

  • S’il n’y a pas de réponse sur place
  • Si une personne sur place n’est pas identifiée ou nous communique un code sous contrainte.

Les systèmes d’alarme fixes pour les personnes, conçus pour être opérationnels dans des lieux accessibles au public, qui seront installés ou rénovés devront en plus être équipés d’un système permettant une vérification visuelle.

Entreprise autorisée pour les systèmes d’intrusion & caméras de surveillance sous le numéro BE0861-896-567